Pascal sort un album enregistré en public à l’Olympia, enchaîne avec le 45-tours bluesy Et j’ai soudain beaucoup d’ami, puis avec l’album Un homme fou d’amour. Le succès est mesuré, mais Pascal accumule les galas et les émissions télévisées. En 1982, le 45 tours Et si on partait d’ici reçoit par contre un bel accueil au hit-parade, et Pascal est en tournée tout l’été à travers la France, tournée qui est aussi l’occasion de voir débuter son fils à la guitare, et, en première partie, un jeune débutant nommé Jean-Luc Lahaye. Pascal sort ensuite une nouvelle compilation de ses succès.
En 1983, il sort un nouvel album, dont l’écho reste discret là encore. Il se tourne parallèlement vers la production d’émissions de télévision. Cadence 3 conçu et produit avec Guy Lux, qui connaît un franc succès, puis un concept d’émission de télévision scénarisée, Macadam, qui fera les beaux jours de France 3, le dimanche soir pendant deux ans et demi. Il y accueillera nombre d’artistes prestigieux.
Pascal écrit de nouvelles chansons avec Etienne Roda-Gil, et reprend les concerts. Mais en 1987, il est victime d’un infarctus. Gros fumeur, il se voit contraint de tout arrêter, et se lance, avec Margit, dans l’écriture d’un téléfilm de Noel, L’enfant et le président, avec Michael Lonsdale.
Le film fait écho à l’amitié familiale entre les Danel et François et Danielle Mitterrand, rencontrés en 1973, et dont ils resteront les intimes durant 25 ans. Aussi bien Pascal que Margit, devenue directrice de cabinet de Jacques Attali à l’Elysée durant les deux septennats, écriront un livre sur cette amitié qui traverse désormais les générations.
En 1989, Pascal participe à la grosse émission télévisée du moment : Succès fous, sur TF1. Lors de sa première participation, il finit troisième avec Kilimandjaro, derrière Joe Dassin et Daniel Balavoine, puis, dans une émission suivante, il est numéro 1 avec La plage aux romantiques, devant Sylvie Vartan, Claude François et Eddy Mitchell. C’est un énorme succès. Son fils a alors l’idée de lui produire une compilation en réenregistrant ses chansons les plus célèbres (AZ, la maison de disques originale a entre-temps déposé le bilan), et quelques chansons moins connues mais auxquelles Pascal tient beaucoup. Le disque, accompagné d’une publicité télévisée, est un beau succès et sera disque d’or.