Les années 70 démarrent avec un gros succès, Mamina, que Dalida reprendra également. Elle enregistrera aussi Ton âme, chanson avec laquelle Pascal obtient le prix de la meilleure chanson à la Rose d’or d’Antibes en 1972, et dont la version italienne, que Pascal interprète au mythique festival de San Remo, sera censurée par le Vatican.
D’autres succès suivent : Le petit prince n’est pas mort, Je suis un aventurier, Pour un amour, Comme on est bien ensemble… Mais si les ventes ne sont cependant plus aussi énormes qu’auparavant, les tournées restent incessantes.
Pascal engage un nouveau guitariste et chef d’orchestre, alors totalement inconnu : Laurent Voulzy. Ils resteront amis toute leur vie.
Après le joli succès de Rotterdam en 1974, Pascal quitte les disques AZ. Depuis le suicide de Lucien Morisse, les artistes de la maison connaissent une période difficile et la société coule…
Pascal signe chez CBS pour deux beaux albums, dont le premier ne connaîtra hélas pas un franc succès, et le second fournira deux petits tubes avec Si l’on vivait ensemble et surtout La communale de mes 10 ans.
Sort ensuite l’album Générique 80, dont le titre Les grands oiseaux passe beaucoup en radio.
Parallèlement, 1979 voit La plage aux romantiques ressortir en 45-tours. Grimpé à la 5ème place des ventes, la chanson fait de nouveau un carton. Pascal est de retour à l’Olympia et en tournée.