60’s

Pascal a décidé de se lancer dans la chanson. Il est un temps le guitariste rythmique du groupe de rock Les Panthères. Il fait aussi la manche dans le sud de la France en compagnie de Christophe, qui va bientôt connaître le succès avec Aline. Pascal, lui, signe un contrat chez Vogue. Après un premier quarante-cinq tours, Soldats Soldats, qui ne connaîtra pas un grand succès, Pascal est renvoyé un jour, lors d’une réunion dans le bureau du directeur artistique, en compagnie de Michel Delpech et Jean Ferrat, renvoyés eux-aussi…

Mais le producteur Lucien Morisse l’a remarqué et Pascal sort Je m’en fous puis Hop là, tu as vu, deux titres qui lui valent les honneurs du hit-parade de Salut les copains, ses premiers passages télévisés et ses premières tournées.

L’année suivante, La plage aux romantiques est numéro 1 en France, et est un succès européen. Le titre obtiendra un disque d’or et deviendra un classique de la chanson française.

À l’Olympia, Pascal présente bientôt son futur single, Kilimandjaro. Lorsque celui-ci sort, c’est un raz-de-marée. La chanson est numéro 1 dans plusieurs pays européens, disque de platine en France, elle est reprise dans plus de 180 versions à travers le monde, et Pascal la chantera en six langues. Le général De Gaulle la cite parmi ses chansons préférées, et le Festival de Cannes fait son ouverture avec cette mélodie désormais connue internationalement. Un classique instantané, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Les succès s’enchaînent : Comme une enfant, qui est disque d’or, Les trois dernières minutes, Jeanne, Le vieux chêne, Mon ami, Le funambule, l’Italie… Pascal enchaîne tournées Internationales, passages à l’Olympia et émissions de télévision.

Le journal Ici Paris donne un jour rendez-vous à Pascal. Il entre dans une pièce remplie de photographes. Au milieu se tient une femme. « C’est ta maman » lui annonce-t-on sous les flashs des reporters…

Parallèlement, en 1966, il a rencontré Margit, déjà maman de deux petites filles. Ensemble, ils auront un garçon, Jean-Pierre, conçu lors de vacances passées chez Gilbert Bécaud, et né en juin 1968. Celui-ci deviendra un guitariste fameux, produira plusieurs albums pour son père, et les deux artistes collaboreront fréquemment, bien plus tard…

Photos personnelles

Dans la presse